REALISATIONS PERSONNELLES

Créer un jardin, un paysage, est toujours un acte militant, une démarche artistique forte, et volontaire.

Les jardins sont toujours le prolongement intellectuel de notre pensée la plus intime.
Toujours ils semblent éveiller dans notre inconscient, la recherche originelle du paradis perdu, au sortir des mythes fondateurs les plus anciens.

Se promener dans un jardin, c’est aussi défaire et refaire ce monde que l’on foule du pied, tout en y posant presque de façon machinale, et avec la plus grande confiance, sa pensée.

Suffisance réparatrice de nos besoins éperdus de nature, ils nous consolent instantanément d'un monde éternel dans la permanence de son hostilité ; pour un temps.

Un paysage qu’il soit naturel ou bien urbain, un jardin, un ensemble de routes associés à des espaces, ont tous et toutes une architecture révélée.
Les intervenants qui agissent sur cette architecture du grand paysage sont nombreux !  jardiniers , agriculteurs, les particuliers qui réalisent le projet de construire une maison, les urbanistes, les cabinets d’ingénierie, les collectivités, les promoteurs , le climat etc…

Le rôle des architectes paysagistes est d'engager un projet commun avec le commanditaire, et d'y associer une réflexion globale sur l'évolution du paysage.
De définir une mise en place architecturale de l'espace, où chaque élément du projet a une démarche fonctionnelle et artistique, toujours justifié par les contraintes du lieu.

Mais le but d'un architecte paysagiste est plus que cela ! car au travers d'une excellente connaissance de l'histoire des jardins, il est là pour apporter une invention moderniste des structures végétales et minérales qu'il met en place, et des formes abstraites qu'il réinvente à l'infini.
Ainsi, la magie du lieu n'est pas étrangère à l'ordonnance des choses qui la compose.

C'est pourquoi l'architecte paysagiste est à la foi concepteur et maître d'œuvre. C'est-à-dire qu'il va suivre les travaux, en estimer le projet financièrement, en définir les modalités techniques de réalisation, et aider le client ou le maître d'ouvrage, à choisir la meilleure entreprise pour réaliser le chantier.

Les jardins et leurs styles sont de toutes les époques ! et ils répondent de bien des façons aux volontés humaines ; des personnes qui aiment les jardins, et les côtoient.

    Ci dessous, une liste non-exhaustive de mes réalisations:

  • Propriété privée en Gironde : création d’un parc de 9 ha.
    Définition d’un espace majeur mettant en scène le château, création des lisières,
    du tracé de la grande pelouse, et des massifs arborés.
    Aménagement d’un bois d’agrément d’un hectare, en forêt de chine.
    Création du jardin de la piscine, du jardin fleuriste, et du petit belvédère.
  • Parc agricole : Le clos de la Garde :
    Aménagements en cour d’un parc agricole :
    sur 11 ha, à Saint Christophe de Double (33).
    Création d’un paysage naturaliste, avec bouquets d’arbres définissant des cônes de visons, orientation des perspectives, création des lisières, de peuplement de conifères, et aménagement paysager du plan d’eau.
    Aménagement du jardin rapproché :
    incluent un jardins des testudines (une collection de tortues), un verger, un potager, et intégration paysagère de la bergerie.
  • Domaine des Augustins : maison de retraite à Floirac, aménagement des espaces, création d’un jardin thérapeutique pour Alzheimer.
  • Château Lamotte : maison de retraite à saint Médard d’Eyran.
    Restructuration du parc d’entrée et aménagements des unités nouvelles et du jardin intérieur.
    Création d’un jardin thérapeutique pour Alzheimer.
  • Le Bourgailh : maison de retraite à Pessac, aménagement des espaces, et création d’un jardin thérapeutique de rééducation sensoriel de la marche.
  • Château Goubau : à Castillon-la-Bataille, Aménagement de la cour d’arrivée et du jardin de la piscine, structuration des fenêtres visuelles sur les emprunts paysagers.
  • Faculté de science politique : Aménagement du patio de la faculté de science politique à Pessac.
  • Jardin Daverat : à Arcachon, (jardin de particulier).
    Ancienne maison de pêcheur.
    Extension des terrasses et réalisation d’un jardin contemporain.
  • Jardin Dubois : Pyla sur mer, (jardin de particulier).
    Maison de style année 1960, avec extension contemporaine :
    Aménagement d’un jardin réalisé sur cailloux, et du jardin de la piscine.
  • Riad à Saint Michel : (jardin de particulier). Aménagement du patio en riad, dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux.
  • Jardins de particuliers : création de nombreux jardins de particuliers, à Bordeaux, Bouliac, Sarbazan, Cestas, Pessac, Floirac, et en Gironde.

SimpleViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash

News

le 21/04/2013

CRÉATION DU CARRÉ DE COULEUR PRINTEMPS 2013

Création du carrée de couleur jaune et blanc

avec un rehaut de bleu acier et des pointes de prune allant du gris au chocolat.

Agence web Marseille
Création site web | Référencement de sites | Annuaire